Accueil Art NIO Architecten – Logement Collectif Moderne – Le Cyclope Aux Pays-Bas

NIO Architecten – Logement Collectif Moderne – Le Cyclope Aux Pays-Bas

Dans un monde où la population augmente mais le terrain de construction reste le même dans le monde entier, les architectes doivent trouver des moyens créatifs d’économiser et de gérer l’espace pour s’assurer que les employeurs ont de quoi vivre.

Il existe deux grandes options de logement : l’appartement, qui est un espace de vie petit mais suffisant ; et la maison, qui peut être plus grande et plus chère selon votre budget. Il existe une alternative : le logement collectif. C’est quelque part au milieu de ces deux options. C’est presque comme vivre dans un appartement avec une cour arrière et une place de parking. Vous n’êtes pas forcément séparé de vos voisins par une clôture, mais vous pouvez aussi avoir un voisin. Des niveaux d’intimité moyens peuvent être atteints.

Le Cyclops, un développement résidentiel à Hilversum (Pays-Bas), est situé sous une autoroute. Bien qu’initialement critiqué, il a depuis été félicité pour son accueil et son confort. L’autoroute a créé des problèmes qui pourraient constituer un danger pour les résidents et réduire le niveau de confort en raison du bruit. Cependant, les clients ont acheté leurs maisons après seulement les avoir vues sur une planche à dessin. Il a fallu beaucoup de temps avant qu’ils ne soient terminés. Le site présentait quelques défis, mais les architectes les ont surmontés.

Obtenez plus d’informations auprès des architectes

Ces douze maisons font partie d’un remblai insonorisé intégral qui longe la route secondaire de Diependaal. C’est un quartier résidentiel dans les bois à Hilversum. Malgré l’emplacement inhospitalier et les doutes initiaux des clients, le design futuriste des maisons a attiré de nombreux utilisateurs qui ont acheté leurs maisons de la planche à dessin plusieurs années avant la livraison.

L’éclairage était un autre problème. L’arrière du complexe aurait eu peu de lumière naturelle, ce qui était un autre problème pour les concepteurs. Chaque maison a reçu un salon et une console. Le complexe est entouré d’une immense pelouse verte. Cependant, aucune résidence ne possède son propre jardin.

Comme dans tous les décors fantastiques, une maison peut aussi être une caverne ou un géant à Hilversum. Cela pourrait également faire référence à l’immeuble d’appartements juste en face. Tous les habitants sont des explorateurs de passage, craignant les rayons venimeux et avides de paix et de nature intacte. Seuls quelques architectes néomodernistes, obsédés par les sous-cultures américaines et les prophéties pessimistes, osent dénoncer publiquement.

Conclusion: Homesthetics

Bien que le design ne soit pas extraordinaire, il donne au site une certaine personnalité lorsqu’il est multiplié par 12. La façon dont les architectes ont résolu le problème de la route proche, qui semblait impossible à de nombreux concepteurs à première vue, m’a beaucoup impressionné.

Photo publiée avec l’aimable autorisation des architectesArchitects NIO architecten
Projet : The Cyclops
Lieu : Charley Tooropstraat, Hilversum, HOLLAND
Conception : VHP/NIO architecten
Client : Slokker Vastgoed bv
Entrepreneur : Slokker Bouwgroep bv
Ingénieur structure : Adviesbureau Steens
Équipe de conception : Remco Arnold, Eric Lucas, Maurice Nio, Jaakko van t Spijker
Conception initiale : 1997
2001 :
Prix d’ achèvement

495.450,00Logiciel : Arkey et Autocad ont été utilisés pour modéliser/dessiner ce projet