Accueil Outils Comment Créer Une Base D’outils Mobiles Avec Des Plans Gratuits

Comment Créer Une Base D’outils Mobiles Avec Des Plans Gratuits

Vous pouvez désormais rendre vos outils d’atelier lourds mobiles en achetant une base d’outils mobile. Une base d’outils mobile permet de déplacer facilement vos outils d’atelier lourds. La plupart des outils d’atelier peuvent être transportés jusqu’à l’usage auquel ils sont destinés et rangés près du mur lorsqu’ils sont terminés. Cela vous permet de ranger votre outil et de le déplacer vers un meilleur emplacement. Les roulettes sur les bases d’outils mobiles permettent de les déplacer et offrent un moyen de verrouiller l’outil afin qu’il puisse toujours fonctionner. Je vais vous montrer comment créer une base d’outils mobiles à partir de zéro au lieu d’acheter des outils coûteux en ligne. Cela devrait être amusant et rentable.

Avant de commencer, je vais vous donner quelques informations sur ma base d’outils mobiles. Cette base est fabriquée à partir de bois 2x et de contreplaqué, et dispose d’un mécanisme de levage activé par le pied. Bien que ce ne soit pas très chic, ce n’est pas trop offensant. La machine est supportée par deux roulettes fixes à une extrémité et une roulette rotative à 360 degrés à l’autre extrémité. Cela lui permet de se déplacer tout seul. Deux pieds de nivellement ont été ajoutés sur le côté de mon mécanisme de levage, afin que vous puissiez garder votre outil en place lorsqu’il est utilisé. Basé sur des leviers de pied en métal activés par le pied, le mécanisme de levage activé par le pied a été conçu.

Matériaux nécessaires:

  • 24 bois (2 pièces de 2,5 m de long basées sur un outil d’atelier mesurant 76 x 76 cm. Plus de pièces sont nécessaires si vous souhaitez construire une base plus grande).
  • 26 bois (longueur minimum 12-
  • 46 bois (longueur minimale 9-1/20 cm)
    • Vous pouvez également utiliser un 44 comme alternative à un 46. Ce projet ne nécessite pas de bois 46.
      • Bien que j’aie dit que j’utiliserais un levier de 46 pieds dans ma vidéo, ce n’est pas nécessaire pour ce projet. Tout ce dont vous avez besoin est un 44.
  • Contreplaqué 3/10 cm (environ 81/21 cm L x 33 cm L minimum) basé sur un outil d’atelier avec une base de 76 cm x 76 cm. L’outil peut être plus long s’il a une base plus profonde.
  • 2 pièces de roulettes fixes robustes de 5 cm (5 cm)
  • Roulette pivotante lourde de 5 cm (1 pièce).
  • Tôle de calibre 26 (nécessitera assez pour faire un 3-1/10cmx4-
  • Boulon hexagonal de 20 cm de long, 5/41 cm de long (2 pièces).
  • Rondelles (5/41 cm) (12 pièces
  • 2 pièces (contre-écrous de 5/41 cm)
  • 3-
  • Tuyau en cuivre de 1/10 cm (longueur minimum de 38 cm requise)
  • 18 vis dorées n° 8 de 8 cm (8 de chaque)
  • Vis dorées n° 8 de 5 cm (la quantité requise varie).
  • Tirefonds de 3 cm de long 1/10 cm (12 pièces
  • Ecrous en T 5/41 cm-18×3/20 cm (2 pièces)
  • 5/41cm-18×1
  • Clous de toiture en acier de 3/10 cm, ou tout petit clou à tête large et plate (8 pièces).

Vous devez d’abord rassembler tous les matériaux nécessaires avant de pouvoir assembler la base. Choisissez des roulettes pouvant contenir votre outil lourd. Chaque roue doit répartir le poids de l’équipement car il y a trois roues. Cependant, ils ne répartissent pas tous la charge de manière égale. Deux roulettes fixes peuvent supporter la moitié de la charge. Techniquement, chaque roue fixe pèse la moitié du poids de l’ensemble de l’outil. La roulette rotative unique peut en transporter la moitié. Cela a-t-il du sens? En effet, chaque ensemble de roulettes supportera la moitié de la charge. Les roulettes fixes doivent avoir une capacité combinée d’au moins la moitié du poids de l’outil. Une seule roulette rotative doit être conçue pour au moins la moitié du poids de votre outil. Vous voudrez faire correspondre les roulettes fixes et rotatives pour vous assurer qu’elles sont à la même hauteur.

Cette conception est également un bon point de départ pour votre base d’outils mobiles. Il a été conçu pour être utilisé avec des roulettes de 5 cm, avec une hauteur totale de 2 pouces.

Je ne dis pas que vous ne devriez pas utiliser des roulettes de tailles différentes. Cependant, vous devrez modifier le mécanisme de levage et certaines parties du cadre pour s’adapter à différentes hauteurs. Vous pouvez utiliser des roulettes de différentes tailles et le faire fonctionner si vous êtes prêt à relever le défi. Je ne pourrai pas vous aider en cas de problème. Bien que je fournisse éventuellement des modèles et des instructions pour utiliser des roulettes plus grandes comme 8 cm, pour le moment, vous pouvez tirer le meilleur parti de ces plans qui sont basés sur des roulettes de 5 cm. Apprécier!

LA PREMIÈRE ÉTAPE

Mesurez la base de l’outil d’atelier. Il s’agit de la base de votre outil de boutique, qui sera placée au-dessus de la base de l’appareil mobile. Nous n’avons besoin que des mesures de largeur (d’un côté à l’autre) et de profondeur (de l’avant à l’arrière). Ajoutez un demi-pouce supplémentaire à chaque mesure. Ajoutez un 6- supplémentaire à votre mesure de largeur. Ces mesures finales doivent être enregistrées car les prochaines étapes les utiliseront.

DEUXIÈME ÉTAPE

Coupez 2 morceaux identiques de bois de 24 en utilisant votre mesure de largeur (ceux-ci serviront de membres de cadre avant et arrière). Faites 3 coupes identiques avec 24 bois (avec votre mesure de longueur) à partir de l’étape 1. Ceux-ci vous serviront de traverses.

TROISIÈME ÉTAPE

Comme indiqué ci-dessous, faites une feuillure de 3 cm de haut et de 3/10 cm de large. Coupez également la même feuillure en une seule traverse. Ces pièces doivent être laissées de côté.

ÉTAPE QUATRE

Une autre traverse doit être coupée à 3/10 cm. Cela vous donnera une pièce de traverse mesurant 1

ÉTAPE CINQ

Utilisez la mesure de profondeur finale prise à l’étape 1. La mesure de longueur finale est la profondeur d’origine plus.

Vous devriez maintenant avoir 2 longerons de châssis avant et arrière identiques avec des feuillures et 1 traverse avec une traverse de 3/10 cm retirée (c’est l’étape quatre), 1 traverse non modifiée et 2 planches de contreplaqué. Ce sont les composants du châssis de base de l’outil mobile.

ÉTAPE SIX

Il est maintenant temps d’assembler votre base. Étalez les planches de contreplaqué sur une surface plane. La pièce de traverse de l’étape 4 doit être placée sur le côté gauche. Placez les deux éléments de cadre avant et arrière sur le côté gauche de la planche de contreplaqué. Ensuite, placez-en un dans chaque coin. Placez la traverse avec rainure de feuillure sur le côté droit, avec les planches de contreplaqué reposant sur le dessus. Ensuite, serrez le côté gauche du contreplaqué et serrez. Ensuite, serrez le côté droit. Cependant, ne le serrez pas à fond. Laissez suffisamment de place pour placer la dernière traverse. Placer la dernière traverse dans l’angle droit du cadre en touchant la traverse à feuillure. Cette traverse doit être placée vers le haut de votre cadre. Ces traverses ont été serrées avec 2 colliers. J’ai ensuite tapoté les pinces en place à l’aide d’un marteau. Suivant,

Si cela est fait correctement, l’ouverture de la base de l’outil mobile doit être de la même taille que la base de vos outils d’atelier plus un demi-pouce supplémentaire pour permettre la flexibilité. Si vous avez besoin d’aide, veuillez vous référer à la vidéo.

ÉTAPE SEPT :

Toutes les traverses doivent être fixées à l’aide de vis en laiton n° 8 de 8 cm. Pré-percez trois trous sur les éléments de cadre avant et arrière et vissez trois vis à l’endroit où chaque traverse se connecte.

ÉTAPE 8 :

Retournez la base mobile et fixez les deux planches de contreplaqué au cadre à l’aide de vis en laiton n° 8 de 5 cm. Avant de visser une vis, assurez-vous de pré-percer.

ÉTAPE NEUF

Placez les roulettes fixes fortes charges de 5 cm, une à l’avant et une à l’arrière, sous la traverse à votre droite. Chaque roulette doit faire face à la roue avec les roues tournées vers la droite et vers la gauche. Pour fixer chaque roulette, pré-percez quatre tirefonds de 3 cm x 1/10 cm.

ÉTAPE DIX

Percez deux trous 1 sur le côté opposé de votre base, tandis que la base est à l’envers.

Maintenant, retournez la base de l’outil mobile et le cadre est terminé. Maintenant, tout ce qui est nécessaire est le mécanisme de levage.

ÉTAPE ONZE

Nous allons maintenant construire le mécanisme de levage. Faites deux coupes de 6-1/20 cm chacune avec votre 215 cm. Prenez votre 44 ou 46 et faites une coupe à 9-1/10 cm de large. Saisissez ensuite un 24 pour faire une autre coupe à 5-3/10 cm de large. Bien que j’aie dit que j’utiliserais un levier de 46 pieds dans ma vidéo, un 44 est suffisant pour ce projet.

ÉTAPE DOUZE

Imprimez les gabarits et découpez chaque forme à l’aide des trous. Placez les gabarits sur les pièces que vous avez coupées à l’étape 11. Placez les gabarits sur les pièces que vous avez coupées à l’étape 11. Le gabarit côté mécanisme de levage se trouve au-dessus des 26 coupes. Le gabarit du levier au pied dépasse 46. Enfin, le gabarit de l’ensemble de roulettes se trouve sur le côté du 24. Marquez les trous pour le gabarit latéral du mécanisme de levage et le gabarit du levier au pied en dessinant le contour. Vous n’avez pas besoin de tracer le gabarit pour l’ensemble de roulettes. Ce gabarit sert à marquer l’emplacement du trou à percer.

Cliquez ici pour télécharger les modèles

ÉTAPE TREIZE

Utilisez votre scie à ruban pour découper les formes du mécanisme de levage et de la pédale.

ÉTAPE QUATORZE

Déplacez la pédale vers la ponceuse à bande et poncez les coins.

ÉTAPE QUINZE

Chaque trou doit être percé à l’aide d’une mèche de 3/20 cm.

ÉTAPE SEIZE

Dans chaque trou que vous venez de percer, insérez le tube de cuivre de 1/10 cm. Vous aurez besoin de serrer l’ajustement alors assurez-vous d’avoir de l’huile de coude. Utilisez une scie alternative avec un couteau à métaux pour couper l’excédent de tuyau.

ÉTAPE DIX-SEPT

Prenez de la tôle et coupez deux morceaux à l’aide de cisailles à tôle (également appelées cisailles d’aviation). Chaque pièce doit mesurer environ 3-1/10 cm x 4 cm.

ÉTAPE DIX-HUITIÈME

Placez le petit morceau de tôle sur le dessus de l’assemblage de 24 roulettes. Placez la plus petite pièce de tôle sur le côté opposé du trou. Ensuite, fixez-le et clouez-le en place avec quatre clous.

ÉTAPE DIX-NEUF

Placez la plus grande tôle sur la bosse du levier au pied. Pour plier davantage, retirez la feuille. Placez la tôle pliée sur le dessus du levier de pied, puis clouez-la en place à l’aide de 4 clous.

ÉTAPE VINGT

Retournez la roulette et placez la roulette rotative dans le trou opposé. Cette roulette peut être fixée en pré-perçant 4 tirefonds 1/10cm de 3 cm de long.

Il est maintenant temps d’assembler votre mécanisme de levage.

ÉTAPE VINGT ET UN :

Deux tire-fonds de 20 cm de long et 5/41 cm sont nécessaires. Chaque boulon aura besoin d’une rondelle de 5/41 cm. Ensuite, insérez les boulons dans l’une des pièces latérales du mécanisme de levage (la pièce de 26). Placez cette pièce avec les têtes de boulons en dessous et les filetages de boulons vers le haut. Insérez ensuite deux rondelles de 5/41 cm dans chaque boulon. Oui, 2 rondelles par boulon. Ensuite, faites glisser la pédale sur le boulon supérieur. Ensuite, faites glisser l’ensemble de roulette sur le boulon inférieur. Ensuite, placez 2 autres rondelles sur chaque boulon. Ensuite, placez le côté droit du mécanisme de levage. Ensuite, insérez les deux dernières rondelles 5/41 cm dans chaque boulon. Enfin, ajoutez les contre-écrous 5/41c à chaque boulon. Vous devez tout serrer solidement mais suffisamment lâche pour permettre au levier de pied et à la roulette de se déplacer librement.

Ensuite, fixez le mécanisme de levage au châssis de base.

ÉTAPE VINGT-DEUX :

L’ensemble du mécanisme de levage doit être placé du côté opposé aux roulettes fixes. Il doit également être au milieu du cadre. Le bas du mécanisme de levage doit rencontrer le bas du châssis. Ceci a été réalisé en plaçant un morceau de contreplaqué sous le châssis et le mécanisme de levage.

ÉTAPE VINGT-TROIS

Fixez le mécanisme de levage avec le 3-

Maintenant, votre base d’outils mobiles est complète ! Il est maintenant temps de le tester et de vérifier que tout fonctionne. Une pression vers le bas sur la pédale soulève le cadre du sol, permettant à la roue d’entrer en contact avec le sol et de se déplacer librement.

Le cadre est abaissé en soulevant le levier au pied. Il repose sur les boulons de l’élévateur.

Une fois que tout est terminé, montez votre outil d’atelier robuste sur la base. Ajustez les boulons de l’élévateur pour vous assurer que la base repose sur le sol.

Dernières Pensées

Après avoir construit deux ensembles de ces bases d’outils mobiles, j’en suis venu à apprécier la facilité avec laquelle ma dégauchisseuse lourde et ma scie à ruban peuvent être mobiles. Mes bases d’outils mobiles pour dégauchisseuse ont des roulettes plus grandes de 8 cm. Ils fonctionnent plus facilement et tournent mieux, même si je ne sais pas si c’est parce que la taille de la roue est plus grande ou parce que la dégauchisseuse pèse beaucoup moins que la scie à ruban. Sur les deux bases d’outils mobiles que j’ai fabriquées, le côté à une roue peut basculer si l’unité tourne trop vite. La base est très proche du sol et les côtés du cadre attrapent le sol pour empêcher l’outil de basculer. Cela est possible si la base est tournée trop rapidement et brusquement. Il tourne et roule bien la plupart du temps. C’est parce que cela peut être un problème pour certains constructeurs. Vous pouvez construire deux mécanismes de levage,

J’aimerais voir votre base d’outils mobiles construite sur cette conception. Envoyez-moi une photo et je la posterai ci-dessous.

e-mail : [email protected]

Images de bases d’outils mobiles qui ont été construites par d’autres qui ont utilisé ces plans

La construction de Chris en octobre 2022 de sa scie à ruban Jet comprenait un travail de peinture gris personnalisé.

On dirait qu’il a construit exactement la même chose que mes plans, et ça s’est avéré incroyable ! Nous vous remercions pour votre partage.

L’expérience de construction de Chris :

Salut. Bonjour, je m’appelle Chris. Après avoir regardé plusieurs bases mobiles que je pouvais réaliser pour mon Jet JSL 12BS (que j’ai acheté récemment), j’ai choisi la vôtre. Votre processus de construction a été très simple et j’ai adoré la conception de base. Pour fixer la tôle au mécanisme de levage, j’ai utilisé des clous trop petits. Après deux ascenseurs, la tôle a commencé à tomber. J’ai retiré l’ascenseur et l’ai remis en place à l’aide de vis à tête fraisée pour cloisons sèches. Cela fonctionne très bien maintenant. J’ai tout fait et mesuré mes 210 cm à l’aide de la raboteuse. Après cela, j’ai poncé, lissé les bords et apprêté et peint le tout. Cela fonctionne exactement comme décrit. Vos plans auraient nécessité des roulettes de 8 cm. Cependant, mes roulettes lourdes de 5 cm fonctionnent parfaitement.

Nous sommes reconnaissants pour votre excellente conception et vos plans.

Chris

Jared AL construit en août 2022 sa mortaiseuse de 136 kg, construite avec des bois durs. Mods personnalisés. Il promet d’en construire d’autres, dont un avec des leviers à deux pieds.

Au lieu d’utiliser des fentes de feuillure dans le bois de charpente qui servent de rainures pour les bases en contreplaqué, il a choisi d’utiliser 11 pièces comme supports de contreventement pour son fond en contreplaqué. L’outil sera un peu plus haut, ce qui peut être ou non la bonne hauteur qu’il recherchait. Le mécanisme du levier de pied était plus bas que le cadre, qui devrait être au même niveau que je l’ai mentionné à l’étape vingt-deux. Si son levier au pied touche le sol lorsqu’il est garé, il devra ajuster les vis des pieds de nivellement et rattacher le levier au pied. Les roulettes de 6 cm qu’il a utilisées devraient faciliter le roulement. Jared, félicitations et merci pour le partage.

Réflexions de Jared sur son expérience de construction

Des projets incroyables. Avec quelques modifications, j’en ai construit un. Cadre, chêne rouge (levier au pied), érable dur (11) et frêne ont été les matériaux que j’ai utilisés. J’ai collé/vissé 11 au bas du cadre. Ensuite, j’ai inséré du contreplaqué sur le dessus dans l’espoir qu’il puisse supporter le poids. Il pouvait contenir une mortaiseuse Powermatic 719A, pesant 136 kg. Utilisez des roulettes de 6 cm. Le coût total était inférieur à ce que j’avais espéré. J’en ai encore quelques-uns à faire et je vais essayer l’action à 2 leviers, comme je l’ai écrit dans mon post.

Très belle conception. Merci de l’avoir partagé.

Jared

J’aimerais voir votre base d’outils mobiles construite sur cette conception. Envoyez-moi une photo et je la posterai ci-dessous.

e-mail : [email protected]

Promo
Stanley Stst1-80151 Servante Porte Outils 3 En 1 - Boite À Outils Détachable 45 Cm - Poignée Télescopique - Roues 18Cm - Cadenassable (Non-Fourni)
  • Organisation optimale avec organiseur sur le couvercle pour les petites pièces,...
  • Pratique grâce à sa poignée télescopique
  • Roues de 18cm pour une meilleure mobilité
  • Vous pouvez ajouter un cadenas (non fourni) pour sécuriser votre servante
Stanley 1-70-327 Servante compacte 2 en 1, Noir
  • Poignée télescopique
  • Bao détachable avec 2 organiseurs sur le couvercle
  • Bac pour électroportatif avec larges roues de 7'
  • Larges attaches métal sur le côté permettant de relier les sections entre...
  • Dimensions: 48 x 57 x 29 cm
  • Larges attaches latérales en métal permettant de relier les sections entre...
  • Structure en polypropylène résistant
PAFEN Panneau Mural Porte-Outils - Système de Stockage - Rangement Outil - Armoire Garage - Tableau Organisation - Étagère Murale pour Atelier -1728 x 780 mm
  • Kit de Rangement : Tableau d'outils grâce auquel vous pouvez organiser tous vos...
  • Multifonctionnel : Le panneau perforé mural a été créé de manière que...
  • Matériaux Durables : Les plaques murales et les accessoires sont fabriqués en...
  • Installation Facile : L'installation de notre produit n'est pas un problème....
  • Spécifications : L'ensemble comprend de nombreuses pièces utiles pour ranger...
STANLEY - SERVANTE 3 EN 1 QUICKLINK - Boîte à outils compacte + Boîte à outils profonde avec porte-outils intégré + Coffre de chantier Maxi Volume - Connexion-Déconnexion ultra faciles - STST83319-1
  • CONNEXION – DÉCONNEXION ultra rapide et facile : Large bouton central pour se...
  • COMPLÈTE ET POLYVALENTE : Boîte à outils compacte + Boîte à outils profonde...
  • SOLIDE : Larges attaches (liens) en métal
  • MOBILE : Roues avec revêtement caoutchouc de 18 cm - Large poignée...
  • SÉCURISÉE : Possibilité de mettre un cadenas (non fourni) - CAPACITÉ maximum...
Organiseur D'Outils,Mallette à Outils,4 Fentes 1Grande éTagèRe,Support De Rangement Mural Amovible Pour Perceuse éLectrique En Acier Robuste Pour Scie Circulaire,Perceuse,Atelier,Garage, Quincaillerie
  • 【La mallette à outils organise les outils】: Cet organisateur d'outils...
  • 【Grand espace de stockage】 : avec 1 étagères sur le dessus, un support de...
  • 【Conception en acier robuste】 L'organisateur de stockage de perceuse est en...
  • 【Facile à assembler】 : livré avec des vis, des chevilles à expansion et...
  • 【Conseils d'installation】 Remarque : veuillez vous assurer que la vis est...
Denali Servante à roulettes et boîte à outils
  • Servante et boîte à outils pour ranger des outils électriques ou manuels, des...
  • Inclut un charriot vertical et rigide à deux roulettes en plastique et métal,...
  • Inclut 1 plateau de rangement, 1 tiroir inclinable, 3 tiroirs coulissants,...
  • Verrous porte-cadenas anti-rouille pour garder le contenu de la boîte à outils...
  • Poignée télescopique confortable pour faciliter le transport
  • Dimensions du produit : 82 x 46 x 25 cm (L x p x h)
Promo
Stanley 1-97-503 Coffre de chantier Contractor - Divers Compartiments - Plateau Porte Outils - Rainure en V Sur le Couvercle - Volume 53L - Cadenassable -Poignée Télescopique - Polypropylène Résistant
  • Rangement : le coffre comprend divers compartiments pour ranger le matériel de...
  • Une rainure en V : présente sur le couvercle du coffre, elle constitue le...
  • Volume utile : il est de 53 l ce qui offre une grande place pour ranger tous...
  • Une poignée télescopique : elle permet de tirer le coffre sur vos chantiers...
  • Résistant : la conception en polypropylène et les attaches métal...
Promo
KETER Module Servante 7 Tiroirs - Servante d'Atelier Pour Petits et Grands Outils - Roulettes Pivotantes Amovibles avec Freins, 3 Caissons Amovibles - Verrouillage - 59,85 x 37,76 x 83.2 cm - Noir
  • ULTRA RÉSISTANT : Ce chariot de rangement est conçu pour une utilisation...
  • PRATIQUE À UTILISER : Notre servante comporte 3 blocs amovibles avec poignées...
  • POUR TOUS VOS OUTILS : Vous trouverez une place pour chacun de vos outils dans...
  • SYSTÈME MODULABLE : Vous pouvez agencer cette caisse d'outillage roulante comme...
  • GARANTI 5 ANS : Nous sommes fiers de la qualité de notre produit. C'est...
Promo
Stanley 1-79-216 Boîte À Outils 40 cm Ouverture 1 main - Structure Robuste - Plateau Porte-Outils mobile - Large Poignée Anti-Dérapante - Vendue Vide
  • Ergonomique : dotée d’une taille compacte de 40 cm, elle offre une bonne...
  • Structure solide : bénéficie d’une construction en polypropylène robuste...
  • Système Touchlatch : offre une ouverture et une fermeture de la boîte à une...
  • Rangement optimisé : le plateau porte-outils amovible permet de faciliter le...
  • Sécurité optimale : grâce au verrouillage à l'aide d'un cadenas de la...
Promo
Stanley 1-93-330 Sac À Outils En Toile 600 Deniers - 8 Compartiments Intérieurs - Embase Renforcée - Poignée Matelassée En Coton - Dimensions : 300X130X250Mm
  • 8 compartiments intérieurs - Toile 600 x 600 deniers très résistante
  • 1 compartiment extérieur en maille avec fermeture éclair
  • 1 compartiment extérieur avec fermeture pression
  • Embase renforcée en mousse de gomme de 6 mm
  • Poignée matelassée en coton pour plus de confort